
Vous y venez pour les formalités administratives, mais saviez-vous que l’hôtel de ville de Reims est également classé monument historique ? Tour à tour bibliothèque, archives, tribunal, chambre de commerce et musée, ce bâtiment a accueilli bien des fonctions depuis sa construction au XVIIe siècle.
Voici quelques détails de son architecture que vous n’avez peut-être pas remarqués :
Les bas-reliefs de la façade :
Vous avez peut-être déjà remarqué la statue équestre de Louis XIII juste en-dessous de l’horloge, mais avez-vous aussi aperçu les bas-reliefs gravés au XIXe siècle sous les fenêtres de la façade ? L’un représente les métiers des ouvriers et artisans de Reims, et célèbre le développement de l’industrie : on y distingue notamment les instruments du forgeron et une machine d’usine.
L’orgue de la république :
Vous l’avez sans doute aperçu si vous avez déjà visité le salon d’honneur, mais avez-vous jamais vu ailleurs un orgue dans un bâtiment public ? La mairie de Reims est en effet la seule en France à posséder cet instrument, ajouté lors de la reconstruction de 1928 après l’incendie causé par la Première Guerre mondiale.
Le salon d’honneur :
Ouvert au public, le salon d’honneur abrite le grand orgue, ainsi qu’une galerie de peintures et de statues. N’oubliez-pas de faire attention aux portes, agrémentées de décorations en métal forgé !
Monoclement,