Ce que vous ignorez sur l’hôtel de ville

Vous y venez pour les formalités administratives, mais saviez-vous que l’hôtel de ville de Reims est également classé monument historique ? Tour à tour bibliothèque, archives, tribunal, chambre de commerce et musée, ce bâtiment a accueilli bien des fonctions depuis sa construction au XVIIe siècle. 

Voici quelques détails de son architecture que vous n’avez peut-être pas remarqués :

 Les bas-reliefs de la façade :

Vous avez peut-être déjà remarqué la statue équestre de Louis XIII juste en-dessous de l’horloge, mais avez-vous aussi aperçu les bas-reliefs gravés au XIXe siècle sous les fenêtres de la façade ? L’un représente les métiers des ouvriers et artisans de Reims, et célèbre le développement de l’industrie : on y distingue notamment les instruments du forgeron et une machine d’usine. 

Détail façade hotel de ville 5960.jpg
Les bas reliefs de la façade

L’orgue de la république :

Vous l’avez sans doute aperçu si vous avez déjà visité le salon d’honneur, mais avez-vous jamais vu ailleurs un orgue dans un bâtiment public ? La mairie de Reims est en effet la seule en France à posséder cet instrument, ajouté lors de la reconstruction de 1928 après l’incendie causé par la Première Guerre mondiale.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/Reims_-_h%C3%B4tel_de_ville_%2820%29.JPG/800px-Reims_-_h%C3%B4tel_de_ville_%2820%29.JPG
L’orgue de la république

Le salon d’honneur :

Ouvert au public, le salon d’honneur abrite le grand orgue, ainsi qu’une galerie de peintures et de statues. N’oubliez-pas de faire attention aux portes, agrémentées de décorations en métal forgé !

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/MairieDeREIMS-004.jpg
Le salon d’honneur
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Reims_-_h%C3%B4tel_de_ville_%2819%29.JPG/800px-Reims_-_h%C3%B4tel_de_ville_%2819%29.JPG
Le salon d’honneur

Monoclement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *