Week-end à Reims : Sélection des incontournables

Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir Reims à vos proches le temps d’un week-end ? Ou tout simplement vivre une expérience enrichissante dans la Cité des Sacres ?

Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Votre guide rémois préféré Le Monocle vous a concocté un petit programme répertoriant LES incontournables de Reims le temps d’un week-end, aussi bien au niveau culturel que culinaire ! Attachez vos ceintures, laissez-vous guider !

  • Jour 1 :

Tout d’abord, quoi de mieux pour décrire Reims que sa cathédrale… C’est pourquoi nous vous conseillons d’aller visiter la Cathédrale Notre Dame de Reims dans laquelle vous pourrez parcourir des siècles d’Histoire. Vous pourrez en effet découvrir l’histoire des sacres des rois de France dans la cathédrale de Reims (d’où l’appellation Cité des Sacres) ainsi que la période de la Grande Guerre que celle-ci a connue, mais vous pourrez également observer son incroyable architecture gothique.

La Cathédrale Notre Dame de Reims est ouverte du lundi au samedi de 07h30 à 19h30 et le dimanche de 07h30 à 19h15.

Crédits photo : Dictionnaire Larousse

Une fois ce voyage historique effectué, nous vous proposons d’aller découvrir l’une des spécialités culinaires de Reims : le biscuit Fossier rose. Aux abords de la cathédrale, vous trouverez le Magasin Fossier Reims Cathédrale.

Le Magasin Fossier Reims Cathédrale se situe au 25 Cours Langlet (ouvert le lundi de 14h00 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h à 19h00).

Après cette parenthèse gourmande, nous vous proposons la visite d’un autre lieu emblématique de Reims, se situant juste à côté de la cathédrale : Le Palais du Tau. Ce lieu incontournable est l’ancien palais de l’archevêque de Reims et était également le lieu où séjournaient les rois de France. 

Horaires : Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30

Plein tarif : 8,00 €

Tarif réduit : 6,50 €

Si vous venez un samedi, vous pouvez également passer par le marché des Halles du Boulingrin, qui se situe dans le quartier du Boulingrin. Ce marché propose un large panel de produits locaux. (Conseil de rémoise : vous y rendre avant 12h00 !)

Crédits photo : Reims-tourisme.com

Pour la pause de midi, nous vous proposons de vous diriger vers la mythique Place d’Erlon connue et reconnue pour sa diversité culinaire : Vous y trouverez un large choix de restaurants et de bars. (Voir article où manger écrit par le Monocle) Vous pouvez également déjeuner dans le quartier Boulingrin.

Crédits photo : France 3 Régions

En début d’après-midi, vous pouvez vous rendre rue de Vesle, à quelque pas de la Place d’Erlon, où vous pourrez réaliser un petit instant shopping ou tout simplement effectuer une balade agréable dans la rue marchande.

Pour le quatre-heure ou pour un petit instant détente, nous vous suggérons d’aller vous désaltérer au Clos, bar mythique de Reims, situé dans le quartier du Boulingrin. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez aller chez Waïda place d’Erlon goûter l’une de leurs incontournables guimauves !

Le Clos : 25 Rue du Temple

Horaires : Du mardi au jeudi de 18h00 à 00h00 et de 18h00 à 01h30 le vendredi et le samedi

Waïda : 5 Place d’Erlon

 Horaires : Du mardi au vendredi de 7h00 à 19h30, le samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche 8h00-14h00, 15h30-19h30.

Enfin, pour la fin d’après-midi vous apprécierez une belle balade sur les Hautes Promenades, face à la gare centrale, où vous rencontrerez des monuments riches en histoire. Vous pourrez également profiter d’une agréable balade sur les Hautes Promenades récemment rénovées.

Porte de Mars

Crédits photo : Wikipédia

Pour la soirée, nous vous proposons de vous rendre sur l’un des Rooftops de Reims (Golden Tulip ou à Il Duomo), où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Reims et sur sa belle cathédrale.

La cathédrale de Reims propose d’ailleurs en saison un spectacle d’illuminations, à ne pas louper !

  • Jour 2 :

Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’un bon brunch chez Maison et Tartine ou encore « En Aparthé » :  Faites-vous plaisir !

Maison et Tartine : 21 rue Buirette, ouvert le mardi de 9h à 18h, du mercredi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 11h à 15h

En Aparthé : 23 rue Chanzy, ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h et le dimanche de 10h à 19h

Vous pouvez également effectuer une balade matinale le long de la Coulée Verte (si la météo est au rendez-vous).

Vous pourrez ensuite partir visiter l’un des autres lieux d’histoire de Reims : la basilique et l’ancienne abbaye Saint-Rémi. Il s’agit de l’église la plus célèbre de Reims, notamment connue pour sa magnifique architecture romane.

La basilique Saint-Rémi est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 14h à 19h.

La Cité des Sacres est également connue pour son mythique breuvage festif : le champagne. Impossible donc de passer à côté de la visite d’une des caves de Champagne de la ville : les caves de la Maison Pommery, la Maison Taittinger, Veuve Clicquot, Lanson, Ruinart…à votre guise !

Vous pouvez consacrer du temps pour la visite complète du domaine Pommery.

Crédits photo : champagnepommery.com

En fin d’après-midi, nous vous proposons de vous rendre place du Forum, l’une des plus belles places de la ville, où vous pourrez visiter le cryptoportique ou encore des galeries gallo-romaines semi-enterrées.

Vous y trouverez bars, cafés et restaurants : idéal pour votre petite pause détente ! Il y a souvent de nombreuses animations proposées place du Forum.

Nous espérons que vous allez vivre une belle expérience grâce à notre sélection des lieux incontournables de Reims !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *