La Motiferie

Dans l’optique de donner de la visibilité à des commerçants rémois, c’est aujourd’hui à l’artiste Joris Piva et son atelier de sérigraphie artisanale La Motiferie d’en être l’objet.

Contrairement aux machines, la sérigraphie permet d’imprimer des couleurs fluorescentes et des aplats de couleurs parfaits, ce qui apporte à ses créations une touche d’originalité et de gaieté. Afin que vous puissiez en savoir plus sur la sérigraphie, Joris Piva a dédié une partie entière de son site en une explication détaillée des différents processus afin de construire son atelier et faire de la sérigraphie artisanale. Vous apprendrez notamment comment composer, tracer ou assembler la table et l’insoleuse. Tout est détaillé de façon que vous puissiez vous épanouir dans la réalisation de sérigraphies tout en faisant quelque chose de très complet et réussi.

Après une formation dans un atelier parisien, Joris décide de créer La Motiferie en 2018 afin de se libérer de toute contrainte et de faire les choses comme il l’entend en fonction de ses préoccupations et envies personnelles.

C’est après avoir vu son père et son frère poser un carrelage représentant les tracés de rues de Barcelone qu’il tient son idée : il décide de représenter les rues de certaines villes proches géographiquement ou qui lui tiennent à cœur. L’artiste s’amuse avec des formes graphiques et des couleurs intenses pour créer des contrastes surprenants. Vous trouverez parmi ses réalisations des grandes villes françaises comme Paris ou Bordeaux mais également des grandes villes à l’échelle internationale telles que Londres ou New York. D’autres réalisations dans des thèmes à part sont également proposées sur son site dans la rubrique « Shop ».

Son activité repose sur quatre engagements majeurs : tout d’abord, les encres utilisées sont toutes à base d’eau et donc sans odeur ni produit toxique bien que cela crée un risque de défaut plus important. De plus, il utilise des papiers recyclés, certains étant même composés de déchets organiques afin de lutter contre la déforestation. D’autre part, chaque sérigraphie est imprimée à partir de dessins conçus par l’illustrateur et le processus d’impression est entièrement fait à la main. Enfin, La Motiferie s’engage à imprimer uniquement des courtes séries n’allant pas au-dessus de 50 exemplaires (une série représentant un dessin, une gamme de couleur ainsi qu’un format).

Ainsi, le grammage, la texture, la provenance et la composition sont autant de critères de sélection qui entrent dans sa démarche écocitoyenne et dans sa recherche permanente d’un travail de grande qualité. Même son atelier a été créé à partir de matières naturelles.

N’hésitez donc pas à aller faire un tour sur le site Internet ou sur les réseaux sociaux de La Motiferie afin de voir l’ensemble des œuvres produites par Joris Piva et le soutenir dans cette période difficile pour tous ! La qualité des réalisations est garantie et celles-ci font sens avec les préoccupations de notre monde actuel.

Prix : entre 44 et 64 euros

Contact :

lamotiferie@gmail.com

0685111722

Facebook : La Motiferie

Instagram : lamotiferie

Un avis sur “La Motiferie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *