EPERNAY

Epernay, ville proche de Reims, est renommé pour ses différentes maisons de champagnes typiques et charmantes qui bordent sa fameuse avenue, mais aussi pour ses vignes incroyables ! Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de cette ville située à une quinzaines de minutes de Reims, qui est assez méconnu, malgré sa grande importance !

AVENUE DE CHAMPAGNE

Cette célèbre avenue, absolument incontournable, s’étend sur 940 m et comprend une multitude de maisons de champagnes, certaines connues et d’autres plus confidentielles!

Situé à 10 minutes de la gare TGV à pied, cette magnifique avenue commence par la superbe maison « Moet et Chandon », fondée en 1743, construite toute en pierre. Elle s’étend après avec d’autres maisons comme celle de la maison Perrier, Collard Picard et se termine par le magnifique château d’eau de la Maison Cazeneuve.

Cette avenue est d’ailleurs porteuse d’une riche histoire, étant donné qu’elle a accueilli Napoléon qui, après la Bataille de Reims en Mars 1814, passa la nuit dans la maison Moet et Chandon, à l’époque où Jean Remy Moet était le maire de la ville. D’après la légende, Napoléon aurait prononcé cette phrase, restée célèbre « Je ne peux vivre sans champagne. En cas de victoire je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin ! ».

Le Monocle vous conseille la maison de champagne « Collard-Picard », afin de déguster d’excellentes coupes de champagne ! Lors de notre visite en Octobre, la maison proposait une dégustation de 3 coupes de champagne pour 20 euros. N’hésitez pas à y aller !

MAIRIE DE REIMS ET SON PARC

N’hésitez pas également à faire une belle promenade dans le jardin de la Mairie de Reims, qui dispose d’un parc très sympathique, proche de l’Avenue de Champagne ! Propice à la détente et à la méditation, avec quelques sculptures, l’endroit idéal pour buller et se ressourcer !

Epernay est donc une ville remarquable, et incroyable ! N’hésitez pas à tenter l’expérience !

   Monoclement.

Un avis sur “EPERNAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *