Champagne Forget-Chemin

I : Histoire

Depuis quatre générations, la famille Forget cultive la vigne et produit une gamme complète de Champagnes. Après Eugène, Paul et Edmond, Thierry FORGET (Œnologue diplômé de la faculté d’Œnologie de Reims en 1987) est à son tour devenu dirigeant de la Maison Forget-Chemin, il y a une trentaine d’années.  

Thierry dans une de ses parcelles située au craon de Ludes
II : Terroir :

Son vignoble de 14 ha réparti sur 11 crus (Ludes-Le-Coquet, Chigny-Les-Roses, Mailly-Champagne, Verzenay, Faverolles et Coemy, Treslon, Taissy, Pévy, Verneuil, Vandières, Port à Binson) est composé de 62 parcelles de vigne travaillées selon les cahiers des charges du CLUB TRESORS DE CHAMPAGNE et de la viticulture raisonnée champenoise.

Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 depuis juillet 2014 et a obtenu la certification Viticulture Durable en Champagne en janvier 2016. Les trois cépages champenois y sont présents : Pinot Noir (17%), Pinot Meunier (68%) et Chardonnay (14%).

III : Philosophie :

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

Récoltant-manipulant, Thierry Forget attache un soin particulier à produire et récolter ses propres raisins pour élaborer son champagne à la qualité souvent primée. Membre du CLUB TRESORS DE CHAMPAGNE depuis 1973 et de la Confédération des Vignerons Indépendants depuis 2001, il assure l’authenticité et la qualité de ses champagnes.

De l’extra-brut au demi-sec, les cuvées de Forget-Chemin sont dosées de manière à plaire à tout type de palais, tout en exprimant l’identité propre de leur élaborateur. De plus, étant un vigneron engagé pour les causes environnementales, Thierry accorde une attention particulière à l’origine des flacons qu’il utilise avant d’y introduire ses champagnes exquis. Cela lui permet aujourd’hui d’affirmer que ses bouteilles d’apparences « standards » sont en fait composées à 92% de verre recyclé. Une preuve que le respect de la nature dont il fait preuve, réside dans des pratiques majeures comme sa viticulture, mais aussi dans les détails. 

IV : Cuvées

Carte blanche brut :

Assemblage : 33% pinot Noir, 33% pinot Meunier et 33% Chardonnay

Dosage : 11g/l de sucre (MCR)

Dégustation : Cette cuvée montre une belle complexité aromatique où s’accordent les fruits secs et les fruits blancs. La bouche est dense, fraiche et équilibrée. L’ensemble donne un vin large, riche et tonique. Le champagne de tous les moments, idéal pour les apéritifs et les cocktails. Le champagne de la fête. Servir à 9 degrés avec une viande blanche en sauce, des bouchées à la reine ou une poêlée de champignons.

Carte blanche demi-sec :

Assemblage : 33% pinot Noir, 33% pinot Meunier et 33% Chardonnay

Dosage : 33g/l de sucre (MCR)

Dégustation : Cette cuvée montre une belle complexité aromatique où s’accordent les fruits secs et les fruits blancs. La bouche est dense, fraiche et miellée. L’ensemble donne un vin large, riche et tonique. A déguster dans un verre suffisamment large afin de mieux profiter de la rondeur du vin. Servir à 10 degrés, il sera l’ami des desserts : tarte aux fruits, gratin aux agrumes, charlotte aux abricots, Iles flottantes, crêpes Suzette, crème brulée seront les partenaires parfaits. Le Carte Blanche Demi sec accompagnera avec succès quelques entrées (foie gras…) et quelques plats de la cuisine asiatique (porc au caramel…).

Carte blanche extra-brut :

Assemblage : 33% pinot Noir, 33% pinot Meunier et 33% Chardonnay

Dosage : 5.5g/l de sucre (MCR)

Dégustation : Cette cuvée montre une belle complexité aromatique où s’accordent les fruits secs et les fruits blancs. Champagne aérien, subtil, la bouche est dense et fraiche. Cette cuvée se plaira en compagnie des produits de la mer : Tartare de bar, huitres crues, langoustines, carpaccio de Saint Jacques mais aussi les légumes (velouté d’asperges).

Carte rose premier cru :

Assemblage : 15% de vin rouge (Pinot Noir de Ludes et de Mailly Champagne) et de 80 à 85% de vin clair blanc (1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier, 1/3 Chardonnay)

Dosage : 11g/l de sucre (MCR)

Dégustation : La robe est rose aux reflets légèrement cuivrés. La finesse des bulles vient ajouter au caractère appétissant et charmant de la présentation visuelle de ce champagne. Le nez est caractérisé par la complexité et la richesse : Cerises et cassis se distinguent. L’attaque en bouche est souple, l’effervescence apporte de la fraicheur puis la vinosité du vin se manifeste. « Un champagne gourmand » Champagne de parc, de jardin et de terrasse, il accompagnera à merveille les plats légèrement épicés et les desserts peu sucrés (assortiments de fruits rouges, tarte aux fruits…). Essayez et adoptez un filet de rouget-barbet, des escargots, du magret de canard ou une selle d’agneau…

Marie forget :

Assemblage : La cuvée Marie Forget est l’assemblage de vins issus de 3 années et composés des 3 cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay).

Dosage : 8g/l de sucre (MCR)

Dégustation : Cette cuvée est à maturité et montre une réelle complexité aromatique ainsi qu’un grand caractère en bouche. A déguster dans un verre à vin, large et bombé, afin de mieux profiter de la plénitude de la bouche. A servir à 10 degrés avec des crustacés ou des poissons. Idéal pour un apéritif, cuvée uniquement réservée aux professionnels et à l’export.

Carte noire :

Assemblage : La cuvée Carte Noire est l’assemblage de vins issus de 3 années et composés des 3 cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay).

Dégustation : Un vin avec de l’étoffe et un caractère « corsé » à la texture d’ensemble assez ferme et dense. Un vin structuré et affirmé. Cette cuvée est à maturité et montre une réelle complexité aromatique ainsi qu’un grand caractère en bouche. A déguster dans un verre à vin, large et bombé, afin de mieux profiter de la plénitude de la bouche. A servir à 10 degrés, avec une viande blanche en sauce, des bouchées à la reine ou encore une poêlée de champignon.

Heritage paul forget :

Assemblage : La cuvée Héritage Paul Forget est un assemblage sans contrainte : mono cépage ou non. Les vins qui le constituent sont issus d’une ou plusieurs années, d’un ou plusieurs terroirs : Chaque cuvée est une création originale selon les folies et les envies de l’élaborateur.  (1000 à 3000 bouteilles).

Dosage : 8g/l de sucre (MCR)

Spécial club 2015 :

Assemblage : La cuvée spécial club millésime 2015 est composée de 50 % Pinot noir de Mailly-Champagne et 50 % Chardonnay de Ludes.

Dosage : 8g/l de sucre (MCR)

Dégustation : Une myriade de bulles alimente en surface une collerette bien épaisse et persistance. La présentation visuelle suggère la fraicheur et la sérénité. Le nez est à la fois très élégant et complexe qui s’exprime dans un registre classique et présente un réel potentiel de conservation. L’attaque en bouche est large et confortable, immédiatement crémeuse. La finesse de l’effervescence marque l’esprit puis la vinosité délicate de la cuvée se mets en place. Ce millésime 2015 s’exprime avec beaucoup d’assurance, il plaira aux amateurs les plus exigeants. Présentez-lui une sole meunière, un turbot au champagne, des SaintJacques sauce Bercy ou des queues de langoustine rôties au beurre salé. Il sera ravi.

Spécial club 2014 rose :

Assemblage : 20% de vin rouge (Pinot Noir de Mailly-Champagne) et de 80% de vin clair blanc 50% Pinot Meunier, 50% Chardonnay.

Dosage : 8g/l de sucre (MCR)

Dégustation : La présentation visuelle évoque la fraîcheur et la gourmandise. La robe suggère la framboise. Elle est animée par une effervescence fine dont les trains de bulles rapides nourrissent en surface un petit collier de bulles. Le premier nez confirme cette sensation de gourmandise. L’attaque en bouche est assez large et la tonicité de l’effervescence se marie à la vivacité pour apporter du dynamisme et du grain. La finale est assez longue et génère une pointe d’amertume rafraichissante. Le Spécial Club Rosé 2014 préférera la compagnie des viandes et fromages telle que l’agneau, le canard ainsi que le vieux Gouda ou la vielle Mimolette.

Pour en savoir plus : https://www.champagne-forget-chemin.fr/

ROVIRA.Guillaume
DESANGHERE.Clément
Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *