RECYCL’HUB

Enactus est une association d’entrepreneuriat social implantée dans 35 pays et comptant plus de 70 000 étudiants participants qui partagent les mêmes valeurs pour créer un monde meilleur et durable. Aujourd’hui le Monocle vous présente le projet RECYCL’HUB, une application née à Reims qui facilitera le tri et promouvra les événements sociaux.

A quelle problématique sociale avez-vous voulu répondre ?

        Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France soit l’équivalent de 25,36 kilos de déchets par seconde. Nous recyclons seulement 70% de nos déchets recyclables, les 30% restants existent non pas par paresse de la population mais à cause d’un manque d’informations. En effet, de nombreux individus ont la volonté de recycler mais ne savent malheureusement pas où ni comment recycler certains de leurs déchets. Les collectivités exigent une action individuelle de la part des citoyens qui eux réclament des solutions simples et accessibles. Recycler doit être l’affaire de tous, les déchets polluent à la fois l’air, l’eau et les sols. Ils affectent notre santé et ont également des impacts économiques importants avec le gaspillage de matière qui engendre des dépenses de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Comment est née votre idée d’application ?

        En juin 2018, certains d’entre nous ont visité un centre de tri à Montceau-Les-Mines dans le cadre d’une étude de terrain environnementale. La discussion avec le gérant du centre de tri fut un déclic : en France nous avons la chance d’avoir le matériel permettant de valoriser les déchets recyclables, cependant nous trions mal, surtout par rapport aux pays Scandinaves. De là est née l’idée chez Thibaut (chef de projet) de créer une application, sur le modèle de Yuka (application qui, via un simple scan donne des informations sur la composition du produit) qui donnerait avec exactitude la poubelle dans laquelle il faut jeter nos déchets. À cela s’est ajoutée une dimension beaucoup plus informative sur le recyclage des déchets afin de valoriser le travail de ceux qui s’occupent des déchets et facilitant le recyclage dît « de rue » dans le but de pouvoir recycler de partout, sur la base d’une localisation GPS.

Quels liens avez-vous fait pour inscrire territorialement votre projet ?

        Au-delà de cette fonction de scan des déchets, l’application possédera en effet un onglet communication avec l’ambition de promouvoir les événements sociaux et environnementaux organisés dans la ville. L’application permettra ainsi à la municipalité de Reims de communiquer et sensibiliser ses habitants aux problématiques du tri sélectif et aux entreprises et commerçants Rémois de faire connaître leurs démarches RSE car une nouvelle fois : RECYCLER DOIT ETRE L’AFFAIRE DE TOUS.

Encore plus d’infos sur Facebook et LinkedIn.

ROVIRA.Guillaume
SAURA.Lilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *