L’histoire de la Saint Patrick

Le 17 Mars, c’est la Saint Patrick ! Cette fête chrétienne célèbre le saint patron de l’Irlande, qui aurait expliqué la Sainte Trinité au peuple irlandais grâce à un trèfle, devenu depuis lors le symbole de la nation. Célébrée dès le IXème Siècle par l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église luthérienne et l’Église d’Irlande, la fête de la Saint Patrick est devenue une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 Mars 1907. Ayant toujours lieu pendant le Carême, elle est devenue une fête civile au fil des années, sans pour autant être la fête nationale irlandaise. Malgré cela, le 17 Mars est devenu en 1903 un jour férié en Irlande grâce au Bank Holiday Act.

La première parade de la Saint Patrick a eu lieu en 1931 à Dublin puis c’est seulement dans les années 1990 que le gouvernement d’Irlande essaye de promouvoir la culture irlandaise avec un festival. Faire partie d’une des plus grandes célébrations du monde, de développer une image de l’Irlande créative et sophistiquée ou encore de créer une excitation à travers le pays sont les principaux objectifs de cette campagne. Depuis 2006, la parade de Dublin dure cinq jours.

Cette fête est célébrée par les Irlandais à travers le monde entier mais certains non-Irlandais apprécient participer et se proclament « Irlandais pour un jour ». Ainsi, plusieurs personnes, parfois même non chrétiennes, se vêtissent généralement d’habits verts et consomment des plats et boissons irlandaises (principalement des bières). Mais de nombreux abus ont parfois lieu, avec le binge drinking notamment, qui inquiètent les représentants chrétiens en Irlande.

C’est à New York que la plus grande parade pour la Saint Patrick a lieu, sur la Cinquième Avenue, qui regroupe des millions de spectateurs. De plus, l’Irlande étant le seul pays de l’Union européenne à avoir soutenu l’Argentine pendant la guerre des Malouines, la Saint Patrick est célébrée à Buenos Aires, Cordoba et Rosario.

VIVAT.Tristan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *