Les salles de spectacle à Reims

Bien qu’elles soient toujours fermées pour l’instant, le monocle vous présente aujourd’hui les salles de spectacles dans la ville de Reims, de quoi anticiper vos futures sorties.

LA CARTONNERIE

Inaugurée le 25 février 2005, elle est l’œuvre de l’architecte  Jacques Ripault. Elle possède deux salles de concert : le cabaret de 350 places et la Grande Salle de 1 200 places, mais aussi 6 studios de répétitions, une salle de formation et un hall d’accueil appelé le Floor proposant bar et restauration les soirs de concert. Cette salle a accueilli de nombreux artistes, dans tous les styles mais reste axée sur le rock, hip-hop et musique électronique. Elle a d’ailleurs vu défiler Stromae, Damso, Coeur de Pirate,  Orelsan ou encore Mickey 3D.

LA BASILIQUE SAINT-REMI

Oui ce lieu incontournable de la ville est également une salle de concert. Elle fut construite au xie siècle dans un style Romain Gothique. Classée Monument Historique depuis 1840, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Tout au long de l’année sont organisées des activités culturelles comme des concerts du grand orgues, des Flâneries musicales de Reims et chaque été un spectacle de sons et lumières, elle accueillera prochainement Laurent Voulzy pour sa tournée prévu dans les églises et cathédrales.

L’OPERA DE REIMS

Il fut construit par  l’architecte rémois Alphonse Gosset, avec la collaboration de Narcisse Brunette et Ernest Leclère, et inauguré en 1873 puis restauré après les bombardements de la première guerre mondiale . Avec une capacité de 1300 places et une décoration inspirée du style art déco, il accueille plusieurs compagnies en résidence dont le collectif IO, la compagnie Lyrique Les monts du Reuil et les Cris de Paris. Pour plus d’informations nous vous invitons à lire notre article sur celui-ci : https://le-monocle.fr/2021/02/03/lopera-de-reims/.

CENTRE DES CONGRES DE REIMS

Construit entre 1992 et 1994 par l’architecte Claude Vascovie, le Centre des Congrès de Reims avec son architecture contemporaine misant sur la lumière, est situé au bord du canal. D’une superficie de 15 000m² sur 3 niveaux, il propose 2 amphithéâtres de 350 à 700 places, de 3 espaces d’expositions, de 12 salles de commissions et de 2 espaces de restauration. Ainsi il peut accueillir de nombreux concerts et des pièces de théâtre.

LE MANEGE ET LE CIRQUE DE REIMS

C’est une salle de spectacle classée Monument Historique et construite en 1867 par Narcisse Brunette.  Elle comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Dans lequel le Groupe de Rock Noir Désir s’est produit.

Bonus : Une toute nouvelle salle, LA REIMS ARENA d’une capacité allant jusqu’à 9000 places soit la plus forte capacité à Reims verra le jour en 2022. Elle pourra accueillir des concerts, événements sportifs ainsi que d’importantes conventions :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *