L’Histoire de Pâques

Dimanche, c’est Pâques ! On espère que vous recevrez tous de nombreux œufs en chocolat et que vous pourrez partager ce moment en famille malgré la situation sanitaire…

Impossible pour nous en revanche de ne pas faire un petit point historique sur ce qui est, avant Noël, la fête la plus importante du Christianisme.

Pâques est célébrée dès le IIe Siècle, ce qui en fait la première fête célébrée dans le calendrier chrétien. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la résurrection du Christ. La vigile pascale est la première célébration de Pâques, permettant aux croyants de recevoir le sacrement du baptême ou de la confirmation. Généralement, les fidèles qui ne vont à la messe qu’une fois par an choisissent le jour de Pâques pour communier. Le Jeudi saint, jeudi précédant Pâques, les cloches sont rendues silencieuses en France, Belgique et Italie pour qu’elles ne sonnent pas les deux jours qui suivent.

Pâques est célébrée chaque année le premier dimanche suivant la première pleine lune qui suit le 21 mars, entre le 22 mars et le 25 avril, suivant des tables de calcul traditionnelles et des algorithmes mathématiques. Cette année, c’est le 4 avril mais Pâques sera célébrée en 2022 le 17 avril. En revanche, Pâques est souvent fêtée à une date différente pour les Eglises orthodoxes à cause des calendriers différents (grégorien pour les catholiques et julien pour les orthodoxes).

Dans tous les pays de la tradition chrétienne, le dimanche de Pâques est férié. Concernant le lundi de Pâques, il n’est férié que dans certains pays, dont la France depuis 1886. De même pour le Vendredi saint, férié dans de nombreux pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Allemagne et le Royaume-Uni et aussi dans deux départements français : l’Alsace et la Moselle.

En France, il est fréquent que les gens s’offrent des cadeaux pour Pâques autour d’un gigot d’agneau et de flageolets. L’œuf de Pâques et le cadeau le plus célèbre et distribué en France, mais aussi dans les pays chrétiens en général et est, d’après la tradition, semé par les cloches qui reviennent de Rome.

En espérant vous avoir appris certaines choses, Le Monocle vous souhaite de passer une joyeuse fête de Pâques !

 Tristan Vivat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *