Journée mondiale de l’Art

Le 15 avril nous fêtons la journée mondiale de l’Art. Si les musées ou expositions ne nous permettent pas de le célébrer, le Monocle vous invite tout de même à la fête !

A l’initiative de l’International Association of Art (IAA), un partenaire de l’UNESCO, le 15 avril est choisi en hommage à Léonard de Vinci, né 569 ans plus tôt. Depuis 2012, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, met à l’honneur « la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde ».

Qu’est-ce que l’Art ?

L’Art est un domaine hétéroclite que le philosophe Friedrich Hegel a su classer en 5 catégories au début du XIXème siècle : l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique et la poésie. Puis les arts de la scène ont été ajoutés à la liste (théâtre, danse, mime, cirque), suivi du cinéma, des arts médiatiques, de la bande dessinée et, enfin, des jeux vidéo !                                              

Mais au-delà de ces arts « réels » se love une valeur spirituelle, celle de l’art d’être heureux, que l’on se réjouirait d’apprendre à l’école !

L’Art est donc un ensemble de productions artistiques et réflectives d’une époque, d’un pays, d’une civilisation.

Surfer sur les actualités rémoises

Les musées rémois proposent depuis janvier des visites virtuelles insolites. Des milliers d’œuvres à télécharger sont proposées, à découvrir l’une après l’autre ou à travers des expositions thématiques.

Rendez-vous sur https://musees-reims.fr/fr/musee-numerique/

L’Art à la maison

En plus d’être mondialement célébré, le 15 avril invite aussi à expérimenter, à s’approprier la définition de l’Art en éveillant sa propre créativité. Si le mantra actuel est plutôt l’art de ne rien faire, profitez de cette journée pour apprendre à peindre, dessiner, écrire un poème, danser ou chanter ! Car c’est à juste titre le principe de l’art : la libre interprétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *