Journée mondiale du livre

Alors que le monde entier est confiné depuis plusieurs mois et les lieux culturels sont fermés, les livres nous permettent de combattre l’isolement forcé. Ils stimulent nos esprits et notre créativité. Alors que nous sommes contraints de ralentir notre rythme de vie, mettre nos projets sur pause, ils nous offrent la possibilité de nous évader quelques instants, rêver, et entamer de véritables voyages imaginaires.

C’est pourquoi, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, met la littérature à l’honneur. La lecture est importante car elle fait grandir les enfants, nous permet de nous ouvrir aux autres malgré la distance, d’élargir nos connaissances et réveille notre imagination sans limite.

Cette date symbolique a été retenue car elle marque la disparition d’écrivains dont Cervantès et Shakespeare, ainsi que la naissance d’autres tels que Maurice Druon ou Vladimir Nabokov. Elle permet de rendre hommage mondialement aux livres et aux auteurs. Cette célébration tire ses origines de Catalogne en Espagne, où la tradition veut qu’on offre une rose pour l’achat d’un livre.

Durant tout ce mois d’avril, l’UNESCO a partagé des citations, poèmes et messages symbolisant le pouvoir des livres notamment celle-ci sur son compte Instagram, issue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Chacun de nous est invité à exprimer son amour pour la lecture, partager ses coups de cœur, répandre ce beau message autour de lui grâce aux hashtags #WorldBookDay et #StayAtHome.

En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO promeut la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.

C’est l’occasion de vous parler du bibliobus qui circule à Reims. Il a repris la route depuis le mois dernier et s’est adapté aux conditions sanitaires en devenant un bibliodrive. Il vous suffit de réserver vos documents sur le site internet et d’ensuite aller les retirer à l’arrêt de votre choix.

Plus d’infos : https://www.bm-reims.fr/default/bibliobus.aspx?_lg=fr-FR

Audrey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *