Que faire à Reims pendant le weekend de l’Ascension ?

Visiter Reims, la cité des sacres, c’est découvrir une part importante de l’histoire de France ainsi que les vignobles de Champagne.

Aussi appelée ville d’Art et d’HistoireReims possède des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme la cathédrale Notre Dame de Reims, le palais de Tau, ou encore la Basilique Saint-Rémi de Reims.

Vous connaissez sans doute déjà bien la ville et ses lieux emblématiques : la porte de Mars, la bibliothèque Carnegie, la chapelle Foujita… Vous avez surement même déjà visité une maison de champagne, le musée automobile, le planétarium et parcouru le parc de champagne.

Les musées et autres lieux culturels étant toujours fermés au public à cause de la situation sanitaire, nous vous proposons de découvrir d’autres lieux moins connus mais tout aussi sympa pendant ce grand weekend de l’Ascension.

Tout d’abord, le moulin de Verzenay qui offre une vue magnifique sur le vignoble champenois. Il n’est pas possible de le visiter mais la photo s’impose ! Il a été restauré en 1949 par le directeur de l’époque du vignoble Heidsieck. Aujourd’hui, il fait partie du patrimoine de la maison H.H Mumm et est classé monument historique.

Notre seconde suggestion est une balade dans la forêt de Verzy. Vous y trouverez ces arbres qui lui ont donné son nom, les faux de Verzy. Ce sont des hêtres tortillards dont la forme est improbable et unique. Le long d’un sentier de 3 kilomètres environ, vous pourrez les admirer puisque cette forêt est celle qui en contient le plus au monde.

Enfin, nous vous suggérons de faire un stop dans la commune d’Hautvillers, située à 30 minutes au sud de Reims et considérée comme le berceau du champagne, pour y découvrir l’abbaye Saint Pierre. Une fois de plus, son histoire est liée au champagne. Elle est d’ailleurs aujourd’hui détenue par la maison Moët & Chandon, et les dépouilles de Dom Pérignon et Dom Ruinart, deux noms incontournables, reposent dans l’église Saint-Sindulphe de cette abbaye.

Nous sommes certains que vous apprécierez découvrir ses trois superbes lieux dont on entend moins souvent parler.

Toute l’équipe du Monocle vous souhaite un excellent week-end de l’Ascension.

Audrey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *