Spécialités régionales épisode 1 : les fromages

Non on ne trouve pas que du Champagne dans la région Champagne-Ardenne, il existe de nombreuses spécialités et même des fromages !

Fromage de Chaource :

Originaire du village de Chaource, ce délicieux fromage bénéficie d’une A.O.C. depuis 1970. C’est un fromage à pâte molle, au lait de vache entier. De forme cylindrique, il se reconnaît à sa fine odeur de champignons et de crème, et surtout en bouche, à une douce saveur fruitée de noisette, relevée d’une légère pointe d’acidité.

Fromage de Langres

Fromage d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1991, élaboré avec du lait de vache entier, le Langres a des caractéristiques bien particulières : une couleur orangée et une forme cylindrique. Ce fromage dégage une puissante odeur et se reconnaît à son goût subtil et inimitable. L’affinage de ce fromage dure une vingtaine de jours.

Fromage Cendré de Champagne

Fromage au lait de vache affiné dans la cendre, sa pâte couleur ivoire est assez ferme. L’affinage dure 3 semaines avant que le fromage soit mis dans la cendre de bois pendant 1 semaine environ. Retiré de la cendre et mis sur une grille, l’affinage continue encore 2 à 3 semaines. La cendre apporte au fromage un petit goût légèrement fumé très agréable.

Champ sur Barse

Le Champ sur Barse affiné est un fromage crémeux et onctueux, au lait pasteurisé de vache. Il est à pâte molle, croûte fleurie et moulé à la main lors de son processus de fabrication.

ROVIRA Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *