La Villa Demoiselle

Si une fois arrivé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame vous pensiez avoir tout vu du patrimoine de Reims, continuez donc votre balade jusqu’aux boulevards extérieurs de la ville, et laissez-vous surprendre par la silhouette atypique d’une demoiselle qui n’a pas fini de vous étonner.

 La Villa Demoiselle, construite de 1904 à 1908, constitue un des joyaux architecturaux de la ville de Reims. Son architecte, contemporain de la Belle Epoque, recherchait l’unité parfaite. Commandée par Henty Vasnier en 1890, un notable collectionneur d’art, cette demeure est une audacieuse synthèse du style Art Déco – pour l’extérieur – et du style Art Nouveau – pour l’intérieur. L’originalité de la villa est poussée jusqu’à la charpente, entièrement faite en métal. Les jardins sont également remarquables, d’autant qu’ils furent dessinés en parallèle de ceux qui entourent le siège de la maison de Champagne Vranken-Pommery. 

Une image contenant intérieur, miroir, fenêtre, table

Description générée automatiquement

Les peintures murales rehaussées de dorures, le bar en acajou sculpté, les lustres de cristal, les vitraux colorés, chaque détail du décor retrouve son éclat d’origine. Au terme des travaux, la Villa, autrefois Villa Cochet, est renommée Villa Demoiselle en l’honneur de la nouvelle marque déposée par la maison Vranken : le Champagne Demoiselle. Les caves sont elles aussi rénovées, offrant aux visiteurs une vinothèque de prestige aux reflets Art Déco.

Une image contenant intérieur, table, bâtiment, pièce

Description générée automatiquement

En effet, la maison de Champagne acquiert le domaine peu après sa construction. Toutefois, après avoir servi de bureau, la Villa Demoiselle est laissée à l’abandon à partir des années 70. Il faut attendre 2004 pour que le propriétaire entreprenne des travaux de restauration. Conscient de l’image de luxe, de raffinement et d’élégance, que pourrait dégager la villa une fois rénovée, Vranken fait appel aux meilleurs artisans.

Une image contenant extérieur, banc, bâtiment, clôture

Description générée automatiquement

Depuis, la Villa Demoiselle est un symbole à part entière du prestige de la région Champagne. En plus d’accueillir des expositions temporaires, la Villa Demoiselle se visite. Ouverte du vendredi au dimanche entre 9h30 et 18h, il vous faudra tout de même débourser 25€ par adulte, et 13€ pour les enfants de 10 à 18 ans, pour une visite guidée d’environ une heure. Fort heureusement, chaque visite à villa se termine par la dégustation d’une coupe de Champagne Demoiselle. Et si celle-ci vous met en appétit, vous pourrez faire un détour par la boutique fidèle au luxe de la maison Vranken-Pommery.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *