L’histoire de la caserne Chanzy

Que vous soyez originaires de Reims ou que vous veniez d’y arriver, vous avez forcément remarqué ce magnifique bâtiment situé en face de la cathédrale de Reims. Et si un jour, vous avez la chance de passer un moment à l’hôtel de la Caserne Chanzy, ne refusez pas cette occasion inoubliable ! Mais avant cela, prenez le temps de comprendre l’histoire de cette caserne : 

ANCIEN CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL REIMS-CHANZY - POMPIERMARNE51Avec un emplacement au cœur de la ville et surtout au pied de la célèbre cathédrale, cet hôtel regorge d’histoire et est ancré dans le patrimoine local. En effet, il rend hommage aux soldats qui l’occupaient autrefois. La Caserne Chanzy fut la première caserne de pompiers de la cité des rois. Elle a été construite en 1926, dans un style plutôt Art déco. A cette époque, l’objectif principal de la municipalité était de remettre la ville sur pied, après sa destruction quasi-totale lors de la première guerre mondiale. 

Ce fameux bâtiment a alors accueilli les brigades de soldats du feu jusqu’en 1993, au moment où une nouvelle caserne a vu le jour, située à proximité des autoroutes, ce qui était plus facile d’accès. 

Malheureusement, la magnifique bâtisse près du parvis de la cathédrale se retrouva abandonnée et inutilisée pendant plusieurs années. C’est alors qu’une famille rémoise, qui avait à cœur de préserver le charme et l’authenticité de la ville, a décidé de racheter ce lieu avec un but bien précis : transformer la caserne de pompiers délaissée en un hôtel luxueux. Un appel d’offre est ainsi réalisé et c’est le grand groupe américain Marriot qui le remporte.  Toutefois, l’architecture restera authentique car c’est un cabinet rémois, chargé du parvis de l’hôtel de ville qui sera chargé des travaux. Ces derniers ont débuté en 2009. 

Hôtel & Spa La Caserne Chanzy Reims | Site officiel | Autograph Collection  by MarriottAprès de nombreuses années de travaux et de rénovation, le résultat est somptueux. De plus, le pari est respecté car l’esprit de la caserne a su être préservé, tout comme le patrimoine architectural. Depuis 2019, il est possible de s’y rendre et d’y séjourner en admirant la vue sur la cathédrale de Reims mais également sur la ville tout entière. 

Les murs porteurs et la structure du bâtiment ont été conservés. Toutefois, deux étages sont ajoutés afin de disposer de plus de chambres et de les rendre encore plus luxueuses. (La vue de ces deux derniers étages est impressionnante !)

L’intérieur de cet hôtel est à l’effigie du bâtiment : chaque élément a été pensé en hommage au passé du lieu. Dès l’entrée, nous sommes impressionnés par le charme de cet endroit. Les teintes et matières choisies pour la décoration sont autant de clins d’œil à l’univers du champagne. Aucun détail n’est laissé au hasard. L’hôtel est composé de 89 chambres qui sont décorées de manière similaire avec un profond désir de préserver le charme et l’histoire du lieu. De ce fait, on y reconnaît aisément des codes de l’univers des pompiers tout en préservant l’identité de la région Champagne. 

La Caserne Chanzy Hotel & Spa, Autograph Collection, Centre-ville de Reims,  (Reims, France) - Tarifs - Agoda.comPour passer un séjour des plus agréables, un spa est mis à disposition des clients dans un lieu pittoresque et unique. Afin de poursuivre cette parenthèse détente, vous pouvez vous rendre au restaurant La Grande Georgette. Ce lieu qui s’inscrit désormais parmi les tables les plus prisées de Reims, est en fait le restaurant attenant à l’hôtel. Avec une cuisine locale et bistronomique, le chef a à cœur de revisiter certains plats et d’apporter sa touche d’originalité. La cuisine est donc à l’effigie de la caserne. Ainsi, en alliant le patrimoine et la modernité, la Caserne Chanzy reste un lieu incontournable et situé au cœur de la ville des Sacres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.