La tradition rémoise du marché de Noël

Aujourd’hui, le Monocle vous propose de partir à la découverte de l’un des évènements majeurs de la ville de Reims : le marché de Noël, classé 3ème plus grand marché de France.

Chaque année à l’approche des fêtes, la ville de Reims revêt ainsi son manteau de Noël et bientôt les rues se parent de guirlandes, de lumières et de décorations.  

Mais d’où tenons-nous cette tradition du Marché de Noël exactement ?

Les premiers marchés de Noël ont vu le jour en Allemagne au XIVème siècle et portaient alors le nom de « Marché de Saint Nicolas ». Les régions d’Europe de l’Est et centrale considéraient en effet la Saint Nicolas comme une fête sacrée, au même titre que Noël, et celle-ci est célébrée depuis le Xème siècle en Allemagne tous les 5 décembre.
Les marchés de Noël allemands et leurs appellations ont évolué au fil des décennies et des régimes, prenant le nom de « Striezelmarkt » sous le règne de Frédéric II de Saxe en 1434, puis celui de « Christkindlmarkt » (marché de l’Enfant Jésus) dans une Allemagne en pleine Réforme qui luttait contre le culte des saints, pour enfin adopter le nom que nous lui connaissons aujourd’hui « Weihnachtsmarkt » (Marché de Noël).

Les régions de l’Est de la France n’ont pas tardé à adopter cette tradition germanique et ainsi en 1570 s’ouvre le premier marché de Noël français à Strasbourg.
Tandis que ces marchés se tenaient exclusivement dans les régions du Nord-Est de la France, on observe dans les années 1990 un véritable renouveau de cette tradition qui gagne bientôt l’ensemble de l’Hexagone.
Influencées directement par les marchés allemands, ce sont donc chaque année en France des centaines de marchés de Noël qui sortent de terre, pour le plus grand plaisir des français.

A Reims, le Marché est installé autour de la très célèbre Cathédrale Notre-Dame : 135 petits chalets viennent se nicher sur le parvis du monument historique et apportent avec eux une ambiance festive et chaleureuse. 
L’odeur du vin chaud et des marrons grillés, les objets décoratifs colorés et les cabanes en bois remplis de cadeaux faits à la main sont la marque de fabrique de ce marché convivial à l’atmosphère unique.
Ces chalets renferment de petites merveilles idéales pour vos futurs cadeaux de Noël tels que des créations originales d’artisans bijoutiers et ébénistes, avec par exemple les traditionnels santons pour la crèche, ou encore des produits du terroir qui raviront les papilles des petits et des grands.

Le marché vous immerge même dans une ambiance musicale jazz tous les mercredis et vendredis après-midi de 14 h à 18 h avec Déambul’Band, et tous les samedis et dimanches après-midi, de 14 h à 18 h, des groupes musicaux déambuleront sur le marché et en cœur de ville.

Le marché continue par ailleurs de se déployer dans d’autres grandes artères de la ville.
Et pour cause, le Marché de Noël de Reims c’est aussi son Village des artisans et ses 18 chalets situés sur les Promenades Jean-Louis Schneiter.
Cette avenue à deux pas de la gare offre une grande liberté de mouvements aux plus jeunes et permet de mettre en valeur le travail et les productions des artisans d’art (bijoux, chocolats, jouets, décoration et autres objets uniques et insolites), dans une ambiance lumineuse et magique. 

La Place d’Erlon, centre névralgique de la ville, n’échappe pas à la magie de Noël, et chaque hiver, à son entrée, un majestueux sapin vient trôner de ses 18 m de haut. Ce dernier ne peut toutefois pas rivaliser avec la grande roue installée un peu plus loin sur la place : avec ses 50 m de haut et ses 36 nacelles, elle offre un point de vue unique sur l’ensemble de la ville.

Durant toute la période de l’Avent les visiteurs prendront donc plaisir à déambuler dans cette ville historique en découvrant à chaque coin de rue une nouvelle illumination, tantôt un grand nounours, d’autres fois des étoiles filantes, ou encore des friandises.

Enfin, le clou du spectacle réside à n’en point douter dans le spectacle son et lumière de la cathédrale des rois, où seront projetés des animations retraçant les samedis 11 et 18 décembre et les dimanches 12 et 19 décembre à 19h30 et 20h (2 projections).

Ainsi, entre lumières et décorations scintillantes, parfums de friandises et musiques éclectiques, la ville de Reims offre une expérience multisensorielle grâce à son Marché de Noël à l’atmosphère féérique.

Bon à savoir :

Ouverture du marché de Noël : du vendredi 26 novembre au mercredi 29 décembre 2021

Horaires : 

Le lundi de 14h à 20h (sauf 20 et 27 décembre de 10h30 à 20h)
Du mardi au jeudi de 10h30 à 20h
Le vendredi et samedi de 10h30 à 21h
Le dimanche de 10h30 à 20h

Fermé le 25 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *