Patinoire de Reims

Avis aux amateurs de glisse et de sports d’hiver 🎿

Que vous soyez des Brian Joubert en herbe ou bien de simples fans de la reine des neiges, la patinoire de Reims saura assurément conquérir votre âme d’enfant. De plus, quelle meilleure période que celle de Noël pour fouler la glace et boire des chocolats chauds bien réconfortants ? ☕️🎅

C’est pourquoi le Monocle vous présente aujourd’hui et sans plus tarder un lieu hivernal emblématique : la patinoire ! ❄️

Une brève histoire du patin à glace

Avant toute chose, faisons un petit point culture sur ce sport souvent méconnu du grand public. 

Selon la définition classique, un patin à glace correspond tout simplement à un soulier avec une lame (assez tranchante soi-disant passant), mais l’histoire est bien plus intéressante qu’on pourrait le penser. En effet, les premiers patins remontent à l’époque carolingienne soit en 751 apr. J.-C, de quoi lui donner un sacré coup de vieux. À cette époque, il est simplement utilisé à des fins de chasse et de locomotion mais deviendra rapidement par la suite un moyen de divertissement, en particulier dans les pays nordiques. Le sport se démocratise réellement au XVIIIème siècle dans le monde mais, en France, il reste réservé à une élite : on y retrouve Marie-Antoinette glissant sur les plans d’eau du château de Versailles. En 1876, à Londres, apparaît la première patinoire artificielle, le patinage sur glace connaît alors un développement important. Ce n’est qu’en 1924 à Chamonix que le patinage artistique et de vitesse deviennent des disciplines olympiques d’hiver. Aujourd’hui le patinage est dans l’imaginaire collectif une discipline, à l’image de cette période de Noël, assez magique, où les chorégraphies sont toutes plus sophistiquées les unes que les autres. 

Un espace dédié au cœur de Reims ☃️

Ouverte au grand public seulement depuis le 22 septembre de cette année, la patinoire de l’UCPA Sport Nation vous accueillera de septembre à mai sur son aire de glace intérieure de 800m2 où vous pourrez avoir tout l’espace nécessaire pour tenter vos meilleures chorées en patins ou simplement venir juger des chutes spectaculaires autour de vous. Pour poursuivre l’aventure au grand air, un chemin de glace extérieur de 250m2 ouvrira aux vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de pâques.

Côté ambiance, elle organise de temps en temps des événements dont le dernier en date était une soirée étudiante gratuite, la « Party On Ice », ouverte à tous les établissements et proposant de la musique, des boissons et sucrerie offertes et un concours de pull de noël, bref de quoi passer une bonne soirée pendant cette période si particulière. Il est probable qu’elle réitère cette expérience à l’avenir donc nous vous invitons à vous renseigner davantage si cela peut vous intéresser. 

Nous vous savons par ailleurs friands de rafraîchissements, c’est pourquoi on vous indique la présence d’un « Ice bar » situé à proximité de la glace pour vous requinquer après l’effort.

Nous espérons avoir suscité en vous une vocation, ou du moins l’envie de glisser un peu, alors vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser votre visite.

À bientôt pour une nouvelle découverte culturelle dans notre belle cité des sacres ! 💙 

L’équipe du Monocle, le sacré guide de Reims

▪️ Infos pratiques ▪️

  • Des casiers sont à votre disposition pour y déposer vos effets personnels.
  • Paire de gants obligatoire

🕓 Horaires période scolaire

Fermé le lundi et mardi

Mercredi : 14h-18h

Jeudi : 20h – minuit

Vendredi : 20h – minuit

Samedi : 10h-12h / 14h-18h / 20h – 00h

Dimanche : 10h-12h / 14h-18h

💰Prix 

4€ par personne pour tout résident de la communauté urbaine du Grand Reims (sous présence d’un justificatif) 

📍Adresse : UCPA Sport station, 5 Bd Jules César, 51100 Reims (à moins de 10 min à pied de gare centre et environ 15 min depuis la place d’Erlon)

⬇️ Lien du flyer où sont regroupés toutes les informations concernant l’UCPA Sport station : https://www.reims.fr/fileadmin/user_upload/2021_181_Depliant_Sport_Station_Reims_BD.PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *